Marques

Signe distinctif, la marque constitue le principal outil dont use la major partie des entreprise. Elle offre un moyen de différenciation des produits et services d’une entreprise et un moyen pour assoir son image sur le marché.

La protection de la marque aujourd’hui est plus que nécessaire, elle est indispensable. IPPro accompagne ses clients pour :

  • l’enregistrement de leur marque à l’échelle nationale et internationale
  • le renouvellement de leur marque
  • la défense de droit à travers la surveillance de leur marque (contrefaçon) et l’élaboration des dossiers d’opposition à toute marque qui peut nuire à leur image.

En matière de recherche d’antériorité, nous sommes outillés pour vérifier le caractère d’originalité de votre marque à travers une recherche avancée dans les bases de données des marques nationales et internationales.

La marque peut prendre différentes forme. Le signe de la marque peut être verbal comme les noms des créateurs de mode, comme il peut être figuratif comme les logos.

D’autres types de marques ont vue le jour tel que la marque olfactive (odeur), la marque sonore…
La durée de la protection d’une marque est de dix ans selon la loi 17/97 relative à la propriété industrielle au Maroc. Un autre avantage de la marque contrairement aux brevets et dessins industriels, est qu’elle a une durée de vie indéterminée. Il suffit de renouveler la protection chaque dix an.
En matière de procédure de dépôt de votre marque, IPPro vous accompagne pour vous garantir une meilleure protection par le conseil en matière de choix des classes de produits ou services (selon la classification internationale de Nice pour les marques), la revendication des couleurs, le choix des types de marques (nominative, figurative…).

IPPro peut agir en votre nom en matière d’action de contrefaçon auprès des douanes via leur système de surveillance des marques aux frontières. De telles actions vont permettre une lutte anticipée contre toute action de contrefaçon de vos produits et services et vous permettra de mieux protéger vos marchés.